top of page
  • 🗓️ Combien de rendez-vous sont nécessaires?
    La réponse à 1000 points: ça dé-pend! 🤓 Et oui, il n'y a pas de formule miracle et le nombre de rendez-vous dépend de chaque patiente, de ses besoins, de ses problématiques et des ses objectifs. Le suivi débute avec 3 rendez-vous: Le rendez-vous de bilan durant lequel j'établis ton bilan et repère les causes de dysfonctions Le rendez-vous de remise du programme durant lequel je t'explique en détail ton bilan et te donne toutes tes recommandations personnalisées. Ce rendez-vous est fixé 1 semaine après le premier. Un rendez-vous de suivi que l'on fixe ensemble minimum 4 à 6 semaines après la remise du programme, afin d'évaluer ton évolution et réajuster ton protocole personnalisé le cas échéant
  • ⏳ Combien de temps dure un accompagnement naturopathique?
    À nouveau, tout dépend! 😄 Parfois, quelques changements d’hygiène de vie suffisent, tandis que parfois on y va couche par couche pour remonter à la source, et ça prend un peu plus de temps. Parfois aussi, il sera nécessaire de faire des analyses fonctionnelles (prise de sang, urines et/ou salives) afin d’ajuster au mieux les rééquilibrages nutritionnels et les axes de travail. Les délais pour la prise de sang et la réception des résultats peuvent donc rallonger la durée du suivi. De manière générale, compte minimum 6 semaines. En effet, entre le rendez-vous de bilan et la remise de ton programme s'écoule généralement 1 semaine. Et ensuite, on fait le point lors d'un rendez-vous de suivi minimum 4 à 6 semaines après. Et ensuite, c'est au cas par cas et c'est toi qui décide si tu souhaites reprendre rendez-vous X semaines après et/ou à intervalles régulières pour approfondir certaines thématiques ou aborder d'autres problématiques.
  • 👀 À quoi servent les rendez-vous de suivi?
    On prévoit minimum 1 rendez-vous de suivi environs 4 à 8 semaines après la remise de ton programme. Cela nous permet de faire le point sur ce que tu as déjà mis en place et sur les éventuelles cures que tu as entamées. Et en fonction des résultats et de ton feedback, je réajuste ton protocole. Les rendez-vous de suivi suivants (facultatifs) servent également à réajuster ton programme si nécessaire, mais aussi à approfondir certaines thématiques, aborder d'autres problématiques et à te donner une deadline pour mettre les recommandations en place! 😄
  • 👜 Que dois-je apporter au rendez-vous?
    Si tu as une prise de sang récente, tu peux l'apporter. Si tu prends des compléments alimentaires, fais une liste avec la marque, le nom du produit, le dosage que tu prends et la date (approximative) à laquelle tu as commencé à prendre le complément. Si tu n'as rien de tout ça ou si tu oublies certains éléments le jour de ta consultation, pas de panique, on fera avec ce qu'on a! 😉 Si tu me consultes pour un problème de cycle ou dans le cadre d'un trouble de la fertilité, il est utile que tu aies en tête les dates de tes derniers cycles (6 mois ou plus): date du début des règles et de fin des règles, et moment de ton ovulation si possible.
  • 🤓 Comment puis-je optimiser mon premier rendez-vous?
    Que tu me consultes pour un problème de cycle, de fertilité ou de remise en forme, la première chose à faire est de répondre de manière extensive et précise au questionnaire à remplir avant la première consultation. Au plus tu me donnes des infos précises et pertinentes, au mieux je pourrai diriger la première consultation et comprendre les causes profondes de ta problématique. 💡 Si tu me consultes dans le cadre d'un problème de cycle ou de fertilité, il sera très utile que tu aies les informations suivantes à me fournir lors du premier rendez-vous: présence de glaire cervicale ou non (ces fameuses pertes transparentes ou blanches) et à quel moment du cycle; date de tes 6 derniers cycles (date de début des règles et si possible, date de ton ovulation); tous symptômes que tu lies à un moment particulier de ton cycle. Si tu n'as pas ces infos au moment de la consultation, rassure-toi, on pourra déjà avancer vers ton objectif en fonction de la nature de ta problématique.
  • 💊 Que faire si je suis un traitement médical?
    Je prends ton traitement médical en compte lorsque je rédige ton programme. Le cas échéant, je peux être amenée à échanger avec ton•ta médecin pour l'informer des recommandations que je te donne afin qu'il•elle valide leur faisabilité avec ton traitement médical. La prise de compléments alimentaires en parallèle de ton traitement médical doit toujours être validée par ton ou ta médecin.
  • 💰 Ai-je droit à un remboursement par ma mutuelle pour une consultation en naturopathie?
    Certaines mutuelles remboursent une partie de la consultation, notamment Mutualia qui rembourse 10€ par séance prodiguée par un•e naturopathe reconnue par l'Union des Naturopathes de Belgique. Le mieux est de faire une demande à ta mutuelle, même si celle-ci n'affiche pas ce type de remboursement sur son site. En voyant l'intérêt des ses affiliés pour la naturopathie, elle sera certainement motivée à inclure ces avantages dans sa couverture. Qui ne tente rien... 😉
  • 🔎 Comment travailles-tu?
    Moi, j'aime tout comprendre, dans les moindres détails.🤓 Et, pour moi, la connaissance, c'est la liberté, l'autonomie, le pouvoir! 🔥 Donc, en consultation, j'ai à coeur de t'expliquer les choses en long et en large. Je tiens à ce que tu comprennes les dysfonctionnements de ton organisme (en vulgarisant évidemment) et je te donne donc un maximum d'informations pour que tu puisses t'approprier pleinement les choses. Pour t'aider à bien comprendre les choses, je te fais un schéma personnalisé qui te montre les liens de causes à effet entre les différentes dysfonctions repérées chez toi (j'utilise des couleurs et des flèches pour le rendre le moins boring possible pour toi 😉). Ce visuel te permet de mieux comprendre le tableau général et comment les recommandations que je te donne vont impacter positivement ton organisme. Et comme j'aime te donner un maximum d'informations, le programme (PDF) que je te remets contient des explications ou des compléments d'informations pour chaque recommandation que je te fais. Et en parallèle de ça, je te prépare une liste d'actions concrètes à mettre en place dans ton quotidien basées sur les recommandations de ton programme (oui, oui, je te facilite la vie au maximum pour que tu n'aies quasi pas de charge mentale à mettre en place mes recommandations! ⚡️)
  • 🌞 Quelle est ton approche de la naturopathie?
    En tant que naturopathe, mon boulot c'est d'aller trouver la cause de la cause de la cause de tes problèmes. C'est une démarche comparable à celle de la médecine fonctionnelle: prendre en compte le patient dans sa globalité comprendre la cause des troubles travailler sur la cause des troubles et non les symptômes impliquer le patient dans la démarche Le but étant de redonner son équilibre à l'organisme afin qu'il fonctionne de manière optimale et puisse te soutenir dans tous tes projets de vie. Étant très cartésienne et à l'esprit scientifique, mes connaissances en naturopathie traditionnelles sont couplées aux dernières connaissances en matière de santé, basées sur des études scientifiques.
  • 🎫 Comment savoir si tu es une "vraie" naturopathe?
    En Belgique, contrairement à nos voisins comme l'Allemagne ou la Suisse, la profession de naturopathe n'est pas (encore) réglementée. Cela veut dire que n'importe qui peut se dire naturopathe. Les choses sont en train de bouger, mais en attendant, il faut être prudent dans le choix de son naturopathe. J'ai été formée durant 3 ans (plus de 4.300 heures), en présentiel, à l'Institut de Naturopathie Traditionnelle (ISNAT) en Belgique. Après obtention de ma certification en tant que Naturopathe, je suis devenue membre de l'Union des Naturopathes de Belgique (UNB). Cette union est elle-même reconnue par la World Naturopathic Federation (WNF). L'UNB regroupe au sein de son union les naturopathes qui ont suivi une formation répondant aux critères de formation édictées par la WNF. J'ai donc suivi un cursus approuvé par la WNF et l'UNB, auprès de professeurs eux-mêmes naturopathes, nutritionnistes ou médecins.
  • 🎓 Quelle formation as-tu suivie?
    Je suis certifiée comme Praticienne de Santé Naturopathe de l'ISNAT (Institut de Naturopathie Traditionnel) et je me forme continuellement à tous les sujets relatifs à la santé et plus particulièrement ce qui touche aux problématiques du cycle ovulatoire et à la fertilité. Je te renvoie vers ma page à propos que j'actualise régulièrement avec les formations que je suis.
  • ⛑️ Quelle est la différence entre la médecine et la naturopathie?
    Pour te faire une réponse courte: La médecine soigne les malades, la naturopathie les empêche de le devenir. La naturopathie n'est certainement pas une médecine alternative comme on peut l'entendre parfois; elle ne remplace pas la médecine allopathique, elle lui est complémentaire. En tant que naturopathe, je ne diagnostique pas, je ne prescris pas de traitement et je ne soigne pas des maladies. La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale qui a pour but de faire de la prévention et d'accompagner les personnes souffrant de dysfonctions non-pathologiques. Les principes fondamentaux de la naturopathie sont d'aller rechercher la cause de la cause de la cause du problème et d'utiliser les piliers naturels de la santé (alimentation, sport, gestion du stress, sommeil) pour aider le corps à retrouver son état d'équilibre, son homéostasie. On a également recours à des cures de phytothérapie et/ou d'aromathérapie, entre autres.
Image de Fermin Rodriguez Penelas
bottom of page