

Qui suis-je?
Je suis Tatiane, naturopathe spécialisée dans la santé hormonale féminine.
J’aide les femmes à reprendre le pouvoir sur leur corps et leurs cycles, en travaillant sur les habitudes de vie qui font vraiment la différence.
Là où tout a commencé
Je ne suis pas arrivée à la naturopathie par hasard.
Tout a commencé quand j'ai décidé d'arrêter la pilule - je ne voulais plus d'hormones artificielles dans mon corps. Résultat: une crise d'acné monumentale qui a duré des mois.
La seule "solution" proposée par les médecins: un médicament qui me faisait faire pipi toutes les 30 minutes. Autant dire que je n'étais pas ravie...
En parallèle, je vivais un énorme bouleversement professionnel qui m'a menée droit dans le mur: le burn-out.
Ce burn-out a été mon signal d'alerte. Il m'a forcée à prendre du recul sur la manière dont je menais ma vie : restos à tout-va, sorties fréquentes, dette de sommeil grandissante, beaucoup d'alcool, cigarettes sociales, zéro sport... Bref, le combo parfait pour exploser en plein vol.
Le déclic
Face au burn-out, les médecins disent souvent la même chose : "Apprenez à gérer votre stress et mettez-vous à la méditation."
Alors je creuse. Mes recherches m'amènent petit à petit à découvrir ce qu'est vraiment une hygiène de vie qui soutient la santé, et je tombe par hasard (ou pas...) sur la naturopathie.
Je te fais la version courte, mais en gros, là je comprends que j'ai un énorme chantier devant moi : retrouver ma santé ET me former en naturopathie pour aider d'autres femmes à retrouver leur corps, leur énergie, leur bien-être.
Pourquoi les troubles hormonaux ?
C'est en repensant à la prise en charge médicale de mon acné hormonal que je décide de me spécialiser dans ce domaine. Je ne veux plus qu'une femme soit victime de son déséquilibre hormonal avec pour seule solution la pilule ou un médicament qui masque les symptômes !
Aujourd'hui
C'est le jour et la nuit au niveau de ma santé.
J'ai bien sûr encore des petits désagréments te temps en temps: un SPM qui pointe le bout de son nez, une énergie dans les chaussettes pendant quelques semaines...
Mais maintenant, je sais pourquoi et je sais quoi mettre en place pour sortir rapidement de cette phase.
Aujourd'hui, forte de mon expérience personnelle et de ma formation, j'accompagne les femmes qui, comme moi, veulent cesser de subir leur corps et retrouver un quotidien aligné avec leurs vrais besoins.


Quelques random facts sur moi
-
J'ai regardé une dizaine de fois toutes les saisons de Friends (en français, anglais et espagnol), meilleure série doudou du monde! #90sKid
-
L'endroit où je me sens le plus apaisée, c'est en haut d'une montagne - et je déteste pourtant le trekking.
-
Je confonds ma gauche et ma droite, et je bug encore plus quand je dois expliquer à quelqu'un si un objet est à gauche ou à droite (par rapport à lui? par rapport à moi?... je ne sais pas - je freeze.)
Mon approche
Tout d’abord, je recherche toujours la cause de tes déséquilibres : comprendre ce qui se cache derrière tes symptômes est essentiel pour agir efficacement.
On ne va pas se contenter pas d’atténuer les symptômes, on va travailler à la source de ta problématique.
Ensuite, on agit ensemble sur 4 axes principaux:
-
Ton alimentation: en faire un véritable carburant pour ton corps
-
Ton activité physique: adaptée à tes besoins et à ton quotidien
-
Ta gestion du stress: parce qu’il impacte directement ton équilibre hormonal
-
Ton sommeil: la clé d’un corps qui récupère et fonctionne correctement
Les premiers leviers d’amélioration sont les changements dans ton hygiène de vie: petit à petit, tu mets en place des habitudes qui soutiennent réellement ton corps.
À cela s’ajoute, si nécessaire, la micronutrition : des compléments alimentaires ciblés, choisis pour répondre précisément à tes déficits et soutenir ton organisme dans sa régulation.
Mon but: des recommandations concrètes, progressives et réalistes, qui s’intègrent dans ta vie et créent un vrai changement sur le long terme.


Quelle est la différence entre la naturopathie et la médecine?
Pour te faire une réponse courte:
La médecine soigne les malades, la naturopathie les empêche de le devenir.
La naturopathie n'est certainement pas une médecine alternative comme on peut l'entendre parfois; elle ne remplace pas la médecine allopathique, elle lui est complémentaire.
En tant que naturopathe, je ne diagnostique pas, je ne prescris pas de traitement et je ne soigne pas des maladies.
La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale qui a pour but de faire de la prévention et d'accompagner les personnes souffrant de dysfonctions non-pathologiques.
Les principes fondamentaux de la naturopathie sont d'aller rechercher la cause de la cause de la cause du problème et d'utiliser les piliers naturels de la santé (alimentation, sport, gestion du stress, sommeil) pour aider le corps à retrouver son état d'équilibre, son homéostasie. On a également recours à des cures de phytothérapie et/ou d'aromathérapie, entre autres.
Mes formations
Après mes études de naturopathie générale, je me suis spécialisée dans la prise en charge des troubles hormonaux et de l'hypofertilité, selon la démarche fonctionnelle, associant bilan clinique et analyses biologiques. Je continue de me former chaque année pour maintenir et élargir mes connaissances et ainsi t'accompagner au mieux.
2025:
Formation (91h) - Duo Pratik (Micronutrition fonctionnelle) - DFM Formation, Bruno Mairet & Guénaëlle Abéguilé
2024:
Formation (24h) - Ferti Pratik (Prise en charge des causes d'hypofertilité du couple) - DFM Formation, Guénaëlle Abéguilé
Formation (16h) - Marmotte Académie (Prise en charge des troubles du sommeil), Clémence Lejoly
2023:
Formation (32h) - Hormono Pratik (Prise en charge des troubles hormonaux) - DFM Formation, Guénaëlle Abéguilé
Séminaire (16h) - L'infertilité, Dr. Véronique Blanc-Moreau
Séminaire (16h) - Le système hormonal, Dr. Patrick Depoers
2020-2023:
Certification - Praticienne de Santé Naturopathe à l'Institut Supérieur de Naturopathie Traditionnelle (1660h)
Je suis également membre de l'Union des Naturopathes de Belgique (UNB), reconnue par la World Naturopathic Federation (WNF), elle-même reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
